Quand consulter un radiologue ?

La radiologie concerne toutes les techniques thérapeutiques et diagnostiques grâce aux rayons X. Dans le cabinet d’imagerie médicale acrim, vous pouvez passer des IRM à Senlis mais également dans plusieurs villes du département telles que Compiègne. Par extension, la radiologie et l’imagerie médicale sont abordées dans le but de regrouper l’ensemble des techniques d’imagerie mises à disposition pour la médecine.

Les techniques de radiologie

Les médecins radiologues disposent de plusieurs techniques d’imagerie comme la radiographie, l’échographie, le PET scan, le scanner ou tomodensitométrie, la résonance magnétique nucléaire et la scintigraphie. D’autres procédés sont également employés comme la sénologie (ou imagerie mammaire), l’imagerie digestive, la neuroradiologie, l’imagerie ostéo-articulaire et l’imagerie pédiatrique et fœtale. Il faut aussi citer l’imagerie cardiaque et vasculaire, l’imagerie génito-urinaire et quelques actes à dessein diagnostique, comme par exemple les biopsies et les ponctions pour différents organes comme le foie, le sein, le poumon et le rein.

Au cœur de la prise en charge, l’imagerie médicale concerne de nombreuses pathologies, à la croisée de nombreuses spécialités médicales, faisant appel à quelques clichés médicaux concernant le diagnostic. Il faut dire que la technique détermine ensuite le traitement ainsi que le suivi des patients.

Les sous-spécialités en radiologie sont à préciser. Il existe la radiologie classique, et il faut également citer la radiologie interventionnelle, véritablement en plein essor. La radiologie peut réaliser des actes médicaux grâce à l’imagerie.

Pourquoi se rendre dans un cabinet de radiologie ?

L’intervention du radiologue se fait quand une image médicale est nécessaire pour un organe ou le squelette. Cette intervention peut être réalisée à des fins thérapeutiques, diagnostiques ou de suivi.

Les indications des divers examens d’imagerie sont différentes :

  • imagerie d’urgence (traumatismes, douleurs aiguës, accidents vasculaires cérébraux, fractures, …) ;
  • dépister de quelques maladies, telles les maladies rhumatismales ou les cancers;
  • suivre l’évolution des grossesses et des maladies;
  • traiter différentes pathologies.

La mission du radiologue

Le radiologue ne possède pas toujours de contact direct avec sa patientèle. Fréquemment, il fait parvenir l’interprétation et tous les résultats du cliché à un docteur clinicien gérant la prise en charge ou le suivi du patient.

Selon le type d’image souhaitée, le radiologue utilise diverses techniques d’imagerie, tout en employant des appareils sophistiqués non disponibles en centres hospitaliers (IRM, scanner, …).