Dans quels cas utiliser une trancheuse de sol ?

La trancheuse de sol RDS France permet de creuser une tranchée en ne passant qu’une seule fois. Cet engin lourde et puissant existe en différentes versions ayant chacune des caractéristiques différentes.

La trancheuse de sol

C’est en fait une scie à chaîne motorisée. Elle possède en effet une chaîne qui comprend des dents qui ressemble à celle d’une tronçonneuse. Elle est entraînée en rotation par le moteur de la trancheuse.

La trancheuse de sol est équipée d’une chaîne diamantée dont les dents sont en forme de godet. Ainsi, la trancheuse peut extraire la terre creusée.

Les différents trancheuses de sol

Toutes fonctionnent selon le même principe. Elles se distinguent par leurs tailles différentes qui permettent donc de réaliser des tranchées de largeurs et de profondeurs diverses, mais aussi par des motorisations thermiques correspondantes.

La plupart des trancheuses de sol peuvent être utilisée en extérieur en totale autonomie. Les plus petits modèles utilisent une motorisation à essence alors que les plus importants bénéficient d’une motorisation au diesel.

La trancheuse 3 points est la seule à ne pas posséder de motorisation. Elle est en effet entraînée par la prise de force de l’engin porteur auquel elle est couplée.

La propulsion

Les trancheuses de sol sur roues sont tractées au moyen d’engin porteur. Les trancheuses de sol motorisées sont par contre auto-tractées ou auto-portées. Deux roues motrices assurent le plus souvent la mobilité de la trancheuse. Elles possèdent des pneus à sculptures agricoles qui permettent à l’engin de se déplacer sur des terrains qui sont en pente ou bien au sol gras. Les engins de chantier et auto-portés sont quant à eux équipés de chenilles. Enfin, un relevage hydraulique de la chaîne permet que la machine reste loin du sol en cas de liaison.

On trouve généralement sur les trancheuses de sol une transmission hydrostatique ce qui permet que la vitesse d’avancement soit réglée en permanence et avec plus de finesse.