Comment choisir sa marquise ou son auvent ?

auvent de porte
Auvent de porte complet en polycarbonate

Comment choisir sa marquise ou son auvent ?

Pour choisir un auvent ou une marquise de porte il n’y a pas de règle prédéfinie. Cependant vous pouvez suivre ces quelques conseils.

Marquise et auvent, quelle différence ?

On a tendance à penser à que les auvents et les marquises sont la même chose, détrompons-nous comme vous pouvez le voir ici : https://www.mccover.com/375-marquises. Une marquise sera essentiellement placée au-dessus d’une porte, lorsqu’elle est placée au-dessus d’une terrasse ou d’une fenêtre, elle est ou devient un auvent.

Bien que différents par le nom et l’endroit où ils sont placés, la marquise et l’auvent ont pourtant bel et bien la même utilité : Protéger la porte ou fenêtre et ses utilisateurs.

Le choix de la matière

Le choix de la matière de votre auvent ou marquise repose en premier lieu sur des critères de résistance dans le temps et au temps. En effet, faire le choix du polycarbonate au lieu du verre pour sa marquise, c’est s’assurer que cette dernière protégera toujours de la pluie même après une averse de grêles si vous voyez ce que je veux dire.

Pour le reste, choisir entre l’aluminium, l’acier brossé, le bois ou encore le fer forgé est une question de goût dans la mesure ou votre auvent devra s’harmoniser avec le style de votre façade.

Quelle taille pour mon auvent ?

Là encore le choix vous revient et il n’y a pas de règle prédéfinie, vous ne trouverez ici que des conseils.

Tout d’abord, la taille de votre marquise ou auvent va différer selon l’endroit où vous l’avez placé. En effet, une marquise de porte d’entrée ne fera pas la même dimension qu’un auvent de protection de baie vitrée. Au-delà de cette logique, voici mon conseil qui repose plus sur la forme que sur la taille. Si vous vivez dans une région où la pluie est plus souvent présente que le soleil, préférez une marquise à courbure latérale pour éviter la vision de l’eau stagnante au-dessus de votre porte.